mouleur

mouleur

mouleur [ mulɶr ] n. m.
• 1260 moleor; de mouler
Techn. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture (pour obtenir une copie, un nouveau modèle), des pièces de fonderie, des matières plastiques. Ancienne corporation des fondeurs-mouleurs.

mouleur, mouleuse nom Ouvrier(ère) qui moule toutes sortes d'objets, de la sculpture aux morceaux d'anatomie, afin d'en tirer des copies en plâtre. Ouvrier(ère) qui effectue le moulage des briques, des matières plastiques, etc. Ouvrier(ère) fabriquant des moules de fonderie.

mouleur, euse
n. TECH Ouvrier, ouvrière qui exécute des moulages.

⇒MOULEUR, subst. masc.
TECHNOLOGIE
A.— 1. a) Personne qui procède à des opérations de moulage. Synon. (en métall.) fondeur1. Mouleur sur machine, sur presse. Il s'est mis apprenti chez les fondeurs, les mouleurs, les bijoutiers (BALZAC, Cous. Bette, 1846, p. 39). On transporte la marne à la tuilerie par voyages de 3 mètres cubes, ce qui est le rendement quotidien d'un « mouleur ». L'équipe se compose d'un manœuvre, d'un « mouleur » et d'un « poseur ». Tout le travail est à la main (PESQUIDOUX, Chez nous, 1923, p. 193).
b) SCULPT. Personne qui prend des moulages ou qui exécute des copies d'œuvres sculptées en plâtre. Atelier de mouleur. Ensuite le sculpteur Bourdelle arrive avec un mouleur et son aide, pour le moulage du visage [de Ch.-L. Philippe] (LÉAUTAUD, Journal littér., 2, 1909, p. 418). J'achetais une tête de plâtre chez un mouleur du quartier (GREEN, Autre sommeil, 1931, p. 82) :
Sur le marbre de la commode était posée une réplique du buste du poète, exécuté vers 90 par Rivolta; le mouleur avait donné à cette réplique la teinte du bronze, mais une écornure au nez trahissait d'un éclat plâtreux la vraie matière.
DRUON, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 33.
Mouleur de + subst. J'avais des peintres, des sculpteurs, des musiciens, des mouleurs de statuettes (REYBAUD, J. Paturot, 1842, p. 239). John Flaxman, sculpteur et dessinateur, (...) étudia d'abord chez son père, qui était mouleur de figures (MÉNARD, Hist. Beaux-Arts, 1882, p. 277). Il a fallu qu'un prince poldève soit venu mourir vingt ans plus tôt sur cet emplacement! Et il a fallu qu'un mouleur de cire se soit voué à la paix de ses cendres! (QUENEAU, Pierrot, 1942, p. 215).
2. Ouvrier chargé de l'élaboration des moules et des noyaux de fonderie. Mouleur de fonderie deuxième fusion (Mét. 1955).
3. En appos. (pour les différents sens). Apprenti mouleur, ouvrier mouleur. L'ouvrier mouleur, à côté de Barre, délaye le plâtre fin dans une cuvette; puis vient en ensevelir, sous son blanc crémeux, la main que la princesse s'est ointe d'huile (GONCOURT, Journal, 1868, p. 446). D'autres employés sortirent bientôt en groupes, des apprentis mouleurs et polisseurs nouvellement embauchés, sans doute (ROY, Bonheur occas., 1945, p. 220).
B.— Vx. Mouleur de bois. ,,Officier de police dont la charge était de visiter le bois qui se vendait, et de le mouler`` (Ac. 1798-1878). Les mouleurs de bûches et les mesureurs de sel (HUGO, N.-D. Paris, 1832, p. 227).
REM. Mouliste, subst. masc., synon. (supra A 2). (Dict. XXe s.).
Prononc. et Orth. :[]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1260 moleur « fondeur de petits objets en métal » (E. BOILEAU, Métiers, éd. R. de Lespinasse et F. Bonnardot, 1re part, XLI, rubrique 4); 2. 1931 « ouvrier fondeur chargé de la confection des moules et noyaux » (Lar. 20e). Dér. de mouler; suff. -eur2. Fréq. abs. littér. :24.

mouleur, euse [mulœʀ, øz] n.
ÉTYM. V. 1268; moleor, 1260; de mouler.
Technique.
1 N. Ouvrier, ouvrière qui moule des ouvrages de sculpture (pour obtenir une copie, un nouveau modèle…), des pièces de fonderie, des matières plastiques… (→ Gâcher, cit. 1). || Mouleur-figuriste. || Ancienne corporation des fondeurs-mouleurs.
2 N. f. (XXe). || Mouleuse : machine à fabriquer les moules de fonderie.Machine à mouler des lingots.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • mouleur — (mou leur) s. m. 1°   Celui qui moule des ouvrages de sculpture.    Chez les briquetiers, ouvrier qui donne la forme à la terre.    Mouleurs en terre, en sable, nom qu on donnait aux fondeurs. 2°   Celui dont la charge était de visiter le bois… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • MOULEUR — s. m. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture.  Mouleur de bois, Officier de police dont la charge était de visiter le bois qui se vendait, et de le mouler …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • mouleur de bois — Mouleur de bois. s. m. Officier de Police dont la Charge est de visiter le bois qui arrive à Paris, & de le mouler. Une Charge de Mouleur de bois. le Corps des Mouleurs de bois …   Dictionnaire de l'Académie française

  • MOULEUR — n. m. Ouvrier qui moule des ouvrages de sculpture, des pièces de mécanique, etc …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • robot-mouleur — liejimo robotas statusas T sritis automatika atitikmenys: angl. casting robot vok. Gießroboter, m rus. литейный робот, m; робот для литейного производства, m; робот литейщик, m pranc. robot de coulée, m; robot couleur, m; robot fondeur, m; robot… …   Automatikos terminų žodynas

  • Joseph Antoine Carron — Pour les articles homonymes, voir Carron. Joseph Antoine Carron né vers 1786 est un faïencier français installé à Bourg la Reine dans les Hauts de Seine. Sommaire 1 Biographie 2 …   Wikipédia en Français

  • Pierre, Docithé Benoist — Pierre Docithé Benoist Pour les articles homonymes, voir Benoist. Pierre Docithé Benoist (Sceaux Bourg la Reine Hauts de Seine 30 Mars 1860) est un mouleur en faïence, puis céramiste, faïencier français. Biographie Fils de Pierre Louis Benoist… …   Wikipédia en Français

  • Pierre Docithé Benoist — Pour les articles homonymes, voir Benoist. Pierre Docithé Benoist (Sceaux Bourg la Reine Hauts de Seine 30 mars 1860) est un mouleur en faïence, puis céramiste, faïencier français. Biographie Fils de Pierre Louis Benoist (1753 1789),… …   Wikipédia en Français

  • figuriste — [ figyrist ] n. • XIXe; autre sens 1604; de figure « symbole » ♦ Techn. Personne qui fait des personnages en plâtre. Mouleur figuriste (opposé à sculpteur ornemaniste) . ● figuriste nom masculin (de figure) Mouleur de figures en plâtre ou en stuc …   Encyclopédie Universelle

  • mailloche — [ majɔʃ ] n. f. • 1409; augment. de mail 1 ♦ Gros maillet de bois. Mailloche de mouleur. Marteau de carrier. ⇒ mail. 2 ♦ Baguette terminée par une boule garnie de peau, pour frapper les tambours, les gongs et les métallophones. ● mailloche nom… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”